Introduction
En nous lançant en 2013 dans la réédition de ce chef d’œuvre qu’est Fugu 1 nous (WeWant2Wecord, la division disque de WeWant2Wigoler) étions loin de nous douter de son histoire…
Mehdi (dieu) Zannad venait de nous passer le nouveau mix/mastering de l’album fait par Tony Lash. On trouvait ça encore un peu plus beau que l’original.
En écoutant le disque on s’était toujours imaginé un album écrit dans un appartement chaleureux, entre la France et l’Angleterre, par un jeune homme posé, soutenu, assis à son piano, puis enregistré tranquillement dans un beau studio remplis de gens sympas.
Hé bé en fait pas vraiment…
Au fur et à mesure Mehdi nous a raconté quelques anecdotes, puis parlé de l’ambiance pendant l’enregistrement, des problèmes financiers, évoqué sa solitude, le décalage de ses ambitions par rapport à ce qui se faisait à l’époque… Avec tout ça, l’album prenait une nouvelle dimension, on a commencé à prendre des notes, poser des questions… Et ça a fini par donner le texte ci-après. C’est un assemblage de plusieurs interviews entre début 2014 et maintenant, on s’est dit que ça pouvait intéresser les gens qui achèteraient le disque.
Il y a ensuite quelques témoignages de personnes qui ont participé à la réalisation du disque ou pour qui la découverte de Fugu 1 a été importante. Sans vouloir en dire trop, il n’y a pas grand monde qui dit du mal de l’album ou de la fougasse.
Nous sommes en tout cas fort contents de ressortir ce disque maintenant, quasiment au même moment où le label Born Bad sort les premiers albums de Julien Gasc et de Dorian Pimpernel, musiciens pour qui Fugu 1 est une référence.
On en profite pour dire 5you à Alexandre, Elinor, Harvey, Jérémie, John, Jonathan, Julian, Julien, Sean, Tony, Xavier et Mehdi.