La sortie
Ici d’ailleurs a d’abord sorti Fugu 1 au Japon sous licence (distributeur) en juin 2000 pour récupérer de l’argent tout de suite, en refusant une proposition de licence sur L’Appareil-Photo. Le disque a ensuite mis presque 2 ans à sortir en France.
En Angleterre Bob Stanley de Saint Etienne nous avait envoyé un contrat pour une sortie sur un label qu’il avait co-créé, It Records, il avait Marianne Faithful et Birdie dans son catalogue. Ici d’Ailleurs a encore refusé, c’était peut-être pas plus mal car It Records a disparu peu de temps après.
« Purée chuis mal y a un groupe qui s’appelle Fugu qui vient de sortir », le groupe de Jérôme Didelot a masterisé son EP juste à côté de ces Fugu qui enregistraient le leur…
Il ne m’a rien dit alors qu’il jouait avec moi. C’était un indice d’une rivalité pas très loyale, j’ai décidé de me séparer de lui après la tournée anglaise qui a suivi.
Un an après, j’ai envoyé une lettre de démission à Ici d’Ailleurs car ils me proposaient d’enchaîner sur un disque «lo-fi» que j’étais censé faire sur le 8 pistes minidisc qu’ils m’avaient payé pour maquetter Fugu 1… En gros ils voulaient récupérer l’investissement du disque avec un deuxième album cheap.